Entretenir des chaussures en cuir
L’entretien de chaussures en cuir n’est pas sorcier mais il est important et intéressant d’y faire attention. Non seulement pour sublimer ses chaussures mais surtout pour augmenter leur durée de vie.
Si vous aimez changer de chaussures régulièrement cela n’est pas un objectif, mais lorsque vous dépensez 100€, 150€ ou plus il devient nécessaire de prendre quelques réflexes avant de les nettoyer.
« Meilleur est l’entretien, plus longue sera la durée de vie »
Conserver la forme
– L’embauchoir: Pour conserver la forme de vos chaussures le plus longtemps possible, un embauchoir est nécessaire. En bois brut pour qu’il aspire l’humidité, il permettra d’éviter que le cuir ne s’affaisse après une journée aux pieds.
– Comme toutes les chaussures, le cuir doit se faire à vos pieds et il faut donc les porter quelques heures avant de s’y sentir parfaitement bien. Selon le type de chaussure et la dureté du cuir, le temps d’adaptation peut varier de quelques heures à quelques jours.
– Le chausse-pied: Lorsque vous mettez vos chaussures, faites très attention au contrefort du talon. C’est une des parties les plus susceptibles de se déchirer ou se déformer. L’utilisation d’un chausse-pied vous permettra d’éviter les problèmes de ce type.
Combattre les fissures et le craquellement
– L’eau et les changements de température sont les principaux dangers auxquels il faut faire attention. Contrairement à ce que l’on pense le cuir n’a pas horreur de l’eau. Cependant être en contact pendant longtemps réduit sa souplesse et par la suite augmente le risque de fissures.
Il faut donc les faire sécher avec un embauchoir dans un endroit sec et sans source de chaleur à proximité. Placer ses chaussures sous un radiateur est le meilleur moyen de les abîmer. Si vous avez le souci du détail vous pouvez les faire sécher de côté pour que la semelle puisse sécher aussi.
Les produits contenant du silicone sont à proscrire car ils imperméabilisent le cuir et l’empêchent de respirer. Si leur efficacité sur le court terme est vérifiée, ils abîmeront vos chaussures sur le long terme.
Protéger des saletés
– Pour éviter des nettoyages pénibles il vaut mieux entretenir vos chaussures petit à petit. Cela passe par un décrottage systématique de vos chaussures après les avoir portées, pour les débarrasser de la saleté avant qu’elle ne s’incruste dans le cuir. Une simple brosse sèche suffit, voire une éponge très légèrement humide.
Vous pouvez aussi les conserver dans un endroit sec et dans leur boite pour qu’elles soient protégées de la poussière et de la lumière.
Enfin si on ne devait garder qu’un seul conseil : avoir plusieurs paires
– Une chaussure de cuir doit respirer (au moins 24 heures après usage). Cela lui permet de retrouver sa souplesse et d’être sèche. De ce fait un minimum de 3 paires est recommandé (avec un roulement entre les paires). Cette astuce est rentable à long terme car elle permet d’allonger considérablement la durée de vie de vos chaussures et donc de ne pas en acheter tous les ans.
Si vous avez trouvé cet article intéressant ou si vous avez des questions n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire!
Aujourd’hui nous voulions vous présenter le blog jacquesdemeter.fr qui est très au fait de l’entretien des chaussures en cuir. Les articles sont expliqués de façon à ce que tous puissent comprendre et sont très fournis. Allez y faire un tour à l’occasion!