Détachant linge et détachants textiles

Détachant linge et détachants textiles

Détachant linge et détachants textiles
5 (100%) 1 vote

On peut considérer qu’il existe deux types de détachants. Les détachants naturels et les détachants respectueux de l’environnement.

Soucieux de la planète nous parlerons dans la seconde partie de produits respectueux de l’environnement.

Détachant linge naturel / Détachant linge écolo

Le savon de Marseille

Savon artisanal

Il existe un savon de Marseille spécialement conçu pour détacher le linge. Ce savon est proposé en cube ou en copeaux. Il s’agit du savon blanc à base d’huile de coprah. C’est un très bon détachant naturel.

Le savon de Marseille est notamment utile pour les personnes qui se demande comment enlever une tache de sang. De plus, il détache la graisse sur vos vêtements.

Le sel

sel

Le sel est l’un des détachants naturels les plus efficaces. Le peut vous permettre d’enlever les taches de gras, les taches de rouilles, les taches de vin et même les taches d’humidité.

Déposez le sel sur la tache, laissez agir puis rincez. Si la tache est tenace, déposez le sel sur la tache puis frottez avec du savon de Marseille, et rincez.

En complément du sel vous pouvez utiliser aussi du jus de citron. Le mélange de jus de citron et de sel permet d’avoir un détachant naturel encore plus efficace.

Le vinaigre

Le vinaigre est utile pour tout. Gardez-en tout le temps sous la main, il est très pratique.

En effet, c’est aussi un détachant naturel pour le linge.

Pour l’utiliser, il suffit d’en verser sur la tache. Attendez une quinzaine de minutes et rincez à l’eau claire. La tache persiste? Justement, je vais vous parler d’un autre détachant naturel a utiliser en complément du vinaigre.

Le bicarbonate

soude

Après avoir essayé avec du vinaigre, vous pouvez renouveler l’opération et utiliser ce détachant linge naturel pour retirer la tache tenace.

Appliquez du vinaigre blanc sur la tache et saupoudrez la tache. Attendez la réaction, cela devrait assez rapidement mousser. Après avoir attendu quelques instants, frottez avec une éponge et rincez à l’eau claire.

L’ammoniaque

Note: Cela peut sembler étonnant mais l’ammoniaque est un produit naturel. Dans l’environnement il est présent sous forme d’ammoniac (Oui, oui ammoniac et pas ammoniaque). Il provient des procédés bactériens, du déchet des animaux, de la décomposition de matières organiques…

On parle d’ammoniac quant il est sous forme gazeuse mais lorsque ce gaz se dissout dans l’eau on parle d’ammoniaque. 

C’est un détachant textile naturel idéal pour enlever les taches très tenaces. Il permet de nettoyer les taches de sang, d’enlever les taches de vin

Contrairement aux autres détachant naturel, il ne faut pas laisser agir trop longtemps l’ammonique. Rincez avec de l’eau claire et un tissu mouillé.

Produit détachant respectueux de l’environnement

Le détachant linge avant lavage – Détachant graisse vêtement

Détachant graisse avant lavage

Ce détachant est très efficace notamment pour retirer les taches grasses.

Il est plus efficace que les détachants naturels et il à de nombreuses autres propriétés puisqu’il ravive les couleurs, retarde le réencrassement et assouplit le linge.

Avec ce détachant vous pouvez laver vos vêtements à froid à partir de 15°C.

Pour utiliser le détachant linge avant lavage, pulvérisez le produit puis frottez avec une brosse plus ou moins souple en fonction du vêtement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre votre vêtement en machine.

Le détachant textile à sec

Ce détachant est efficace sur tous les textiles. Tout comme le détachant avant lavage, il prévient le réencrassement et ravive les couleurs.

Son application est différente selon le textile qui doit être nettoyé car il a plusieurs fonctions:

Détachant textile linge: vaporisez le produit sur la tache et attendez qu’il agisse. Tamponnez ensuite la tache avec un chiffon propre jusqu’a la disparition de la tache.

Détachant textile canapé: Vaporisez sur une éponge humide puis tamponnez la tache jusqu’à sa disparition.

Détachant textile moquette: Pulvérisez le détachant sur la tache et frottez légèrement vers le centre de la tache avec une brosse souple. Ensuite, essuyez avec une serviette éponge.

Le détachant linge à sec – Lingette détachante

Très efficace sur les taches d’aliments et sur les taches de sang et de vin.

La lingette détachante est simple et rapide d’utilisation. Il vous suffit d’ouvrir le sachet et d’appliquer la lingette sur la tache. Que demander de mieux?

Pour être plus économique est elle aussi disponible en lot de 3: Lot de 3 lingettes détachantes à sec pour textiles

Mes petits conseils:

  • Gardez toujours de côté du vinaigre blanc, cela peut-être utile pour TOUT.
  • La lingette détachante est le détachant linge le plus pratique est rapide d’utilisation. Gardez toujours dans votre sac à main ou dans votre boite à gant cette lingette pour pouvoir retirer n’importe quand, et n’importe où, n’importe qu’elle tache
  • Evitez d’utilisez de l’ammoniaque pour détacher les vêtements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

5 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez5
+1