Les innovations dans le textile

Les innovations dans le textile

Les innovations dans le textile
3 (60%) 2 votes

Les innovations textiles sont sans doute celles qui changeront le plus notre quotidien dans les années à venir. Entre les vêtements connectés et toutes les innovations, voyons les particularités de nos habits de demain.

Imaginez aller courir et avoir toutes les données grâce à votre t-shirt. Vous faire soigner sans bouger de chez vous ou bien créer des vêtements sur mesure chez vous. Ces technologies et autres innovations sont en phase de création ou déjà sur le marché et peuvent révolutionner notre vie.

Les vêtements insalissables :

Vous connaissez sans doute la société neverwet qui propose un spray pour imperméabiliser tout support. Les résultats sont impressionnants et d’autres entreprises tel que Odo se sont lancées dans ce secteur pour proposer des vêtements qui repoussent la saleté.   

Il reste à savoir la durée de vie de ces protections et si l’investissement est rentable. Cependant, la possibilité de ne pas avoir besoin de laver ses vêtements reste pour beaucoup un gain de temps et d’argent. Il est aussi notable de se dire que le lavage de notre linge consomme en moyenne 15L d’eau par jour. Une belle avancée pour l’écologie donc.

Les vêtements connectés professionnels :

C’est sans doute le secteur qui a le plus à profité à court terme de l’évolution des technologies textiles. L’avantage des vêtements connectés est de pouvoir prendre des mesures directement sur le corps de l’utilisateur. Il les transmet ensuite à son hôte pour prendre des décisions. Chez les sapeurs-pompiers la tenue pourra à l’avenir prévenir le porteur que la température est trop élevée et qu’il court un risque.

De même dans l’armée, un capitaine pourra connaitre le niveau de stress de son équipe en combinant la température corporelle, le rythme cardiaque et d’autres indicateurs. Ces mesures peuvent influencer son choix de continuer la mission ou d’évacuer son équipe pour éviter les erreurs et accidents.

Dans le civil on pourra trouver des tenues qui donneront des indications sur le degré de fatigue des ouvriers. Ou même avoir des commandes de machines directement liées aux tissus ! 

Les vêtements connectés loisir :

Les vêtements connectés ne servent pas seulement à prendre des mesures. Ils ont aussi à un effet sur le corps humain et certaines entreprises l’ont bien compris.

La société myclim8 a choisi de créer un vêtement qui analyse et régule la température du corps par rapport à l’environnement. Le pull va chauffer certaines parties du corps en fonction des besoins de l’utilisateur. Les sports extérieurs mais aussi les conditions de vie dans les pays avec de forts écarts de températures pourraient être fortement améliorés grâce à cela.

De manière plus triviale, d’autres entreprises ont choisi d’intégrer ces innovations avec leur cœur de métier et ce quel qu’il soit. C’est le cas de durex qui propose depuis quelques années des sous-vêtements connectés ou les producteurs de « true love tester », un soutien-gorge qui ne peut s’ouvrir que si le cœur de l’hôte bat assez vite.

Vêtements à usage médical

Sans doute ce qui pourrait le plus changer notre mode de vie, les usages médicaux dans les vêtements permettront à l’avenir de sauver de nombreuses vies.

Ce choix de lier le monde médical aux vêtements, l’entreprise française bioserenity l’a fait. Elle conçoit des vêtements qui analysent les données corporelles pour permettre un traitement plus efficace et plus rapide. Ce type de solution peut détecter le rythme cardiaque, la température et dans le futur ils pourront délivrer directement le médicament au patient en fonction de ces résultats.

Ainsi il sera sans doute possible de cette façon d’avoir des t-shirts spéciaux pour les diabétiques qui régulent leur taux d’insuline en continu ou même d’avoir des jeans amincissants. C’est le pari des entreprises qui travaillent sur les cosmeotextiles.

Limites

Même si ces produits peuvent faire rêver, ils ne sont cependant pas prêts d’être démocratisés. Les problèmes d’énergie sur ces vêtements, leurs coûts et la logistique de service après-vente refroidissent l’ardeur des grands distributeurs. Dans l’immédiat, seules les start-ups cherchent à surfer sur la tendance en profitant de leur petite structure.

L’avenir nous dira si ces produits seront effectivement vendus mais ils offrent cependant de nombreuses opportunités pour un monde meilleur.

Et vous, que pensez-vous de ces innovations? Lesquelles vous impressionnent le plus et vous font le plus envie? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à partager l’article!

Sources: 

https://journalduluxe.fr/marche-vetement-connecte-etude/
http://www.mulliez-flory.fr/les-news/actualites/3-le-vetement-professionnel-connecte-et-autonome-en-energie.html
http://www.lytess-shop.com/fr/content/8-la-cosmetotextile-comment-ca-marche

Articles similaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
+1