Comment vernir un meuble?
Vous avez un nouveau meuble et souhaitez savoir comment le protéger des différentes agressions du quotidien ? Nous allons nous pencher sur une solution efficace : vernir vos meubles.
Parmi toutes les protections pour les meubles, le vernis est le revêtement le plus utilisé car il est très polyvalent, solide et protège de l’eau. Cependant, il est souvent compliqué à mettre et doit être refait entièrement s’il est fissuré.
Si vous cherchez un produit avec une finition plus riche, une cire sera sans doute plus conseillée et dans ce cas c’est dans cet article que vous trouverez toutes les informations nécessaires. Mais si vous cherchez à protéger tout en limitant l’entretien, vous trouverez toutes les astuces qu’il vous faut ici !
Il existe des règles simples pour éviter qu’il ne craque prématurément, ne cherchez pas plus loin, on vous donne les bons conseils pour réussir.
Un vernis, à quoi ça sert ?
Il faut savoir que le vernis fonctionne comme un miroir. Il crée une couche protectrice sur le support et le protège des attaques extérieures. De ce fait, on ne peut rien mettre sur un vernis car le second produit n’adhèrera pas. Avez-vous déjà essayé de peindre un miroir ? C’est le même résultat.
De ce fait l’entretien et la rénovation, devront prendre en compte cette particularité pour éviter que le vernis ne craque ou ne se fissure.
L’entretien
L’entretien des vernis est très simple, c’est pour ça que cette méthode de protection des meubles est très appréciée.
L’entretien se fait au chiffon microfibre humide avec du savon de Marseille sur les taches. Il est recommandé de ne pas utiliser de produits chimiques ou acides car ils pourraient mal réagir avec votre vernis. Les poudres et éponges abrasives sont aussi à proscrire car elles pourraient rayer la surface.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire un essai sur une partie non visible du meuble avant d’essayer un nouveau produit.
La rénovation ou l’installation
Comme presque tous les produits pour bois, on va chercher à travailler sur un bois brut. Si votre meuble est ciré, il vous faudra un décireur et s’il a déjà été vernis, il faudra le décaper.
Note : Vous voulez redonner un coup de propre à un vernis en bon état ? Il n’est pas forcément nécessaire de repartir à 0. Si vous avez le même vernis, rajoutez une couche après l’avoir égrené et dépoussiéré.
Pour préparer votre meuble il vous faudra :
- Un aspirateur
- Des chiffons microfibres
- Une bâche de protection
- Des pinceau bois
- Bac à peinture
- Du papier de verre grain 120 ou de la laine d’acier 00
- Le vernis et le fond dur
Avant de commencer, assurez vous de placer le meuble dans un endroit doux, sec, sans poussières et sans courant d’air. Si vous devez poncer, être à l’extérieur pourra vous aider.
Etape 1 : Retrouver le bois brut
Si vous avez un doute sur la protection actuellement présente sur votre meuble, passez un coup de papier de verre dessus.
- De la poussière se forme ? Il y a un couche de vernis qu’il faudra décaper.
- La couche colle au papier ? Il y a une couche de cire et il faudra utiliser un décireur.
Quelle que soit la protection, passez le produit au pinceau et suivez les indications sur le pot. Il vous faudra sans doute poncer le meuble après décapage.
Note : Suivez le sens du bois lorsque vous travaillez sur votre meuble.
Etape 2 : Application du fond dur
- Passez l’aspirateur sur tout votre meuble.
- Dès qu’il est bien propre, vous pouvez passer la couche de fond dur sur votre meuble
Note : Son but est de boucher les pores du bois pour permettre au vernis de se poser de manière uniforme.
- Laissez sécher puis passez sans insister le papier de verre ou la laine de verre sur le support. Cela va permettre une meilleure adhérence au vernis.
- Enlevez les poussières avec un aspirateur, passez un coup d’éponge humide et essuyez avec votre microfibre
Etape 3 : Poser le vernis et sa finition
- Bien dépoussiérer votre meuble. Gardez en tête que moins il y aura de poussière, meilleur sera le résultat final.
- Passez la première couche de vernis
N’en prenez pas trop à la fois, il vaut mieux avoir plusieurs couche fines qu’une seule épaisse. Passez le pinceau dans le sens du bois.
- Laissez lécher. Cette étape est très importante pour une application parfaite.
- Passez un abrasif fin sur la surface sans forcer
- Dépoussiérez avec l’aspirateur
Passez la seconde couche comme la première.
Quel vernis choisir ?
Pour le lustre du vernis, vous avez le choix entre :
- Brillant : on le conseille plus particulièrement pour les bois foncés et les pièces sombres car il apporte de la lumière.
- Mat : au contraire du brillant, le lustre mat absorbe la lumière et permet une finition brute. Très beau sur les meubles, il est cependant plus salissant (les taches ressortent plus et adhérent plus facilement au support).
- Satiné : intermédiaire, il est bien approprié sur bois blanc et dans les pièces à vivre.
De manière générale, le lustre est une question de cohérence avec la pièce, donc fiez-vous à votre intuition et aux autres meubles de la pièce.
Selon les supports, il vaut mieux prendre un vernis de bonne qualité sur les meubles très sollicités type table à manger ou commodes.
Les escaliers peuvent être vernis mais on préférera un vitrificateur qui sera plus résistant, le vernis pouvant craquer au fil des passages.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à laisser des commentaires et à le partager sur les réseaux sociaux !